Inégalités psychologiques entre hommes et femmes
Hommes et femmes ne sont pas égaux en ce qui concerne les troubles psychologiques : les femmes sont par exemple 2 fois plus touchés par la dépression que les hommes au cours de leur vie .
Cela s’expliquerait par le fait que les femmes auraient plus de facteurs de vulnérabilité individuelle, notamment biologiques (hormonaux…) mais aussi et surtout par des facteurs socio-culturels inhérents à la place des femmes dans nos sociétés modernes. (Kuehner, 2017)
VULNÉRABILITÉ BIOLOGIQUE
Fluctuations hormonales
FACTEURS PSYCHOSOCIAUX
Charge mentale, stress généré par les attentes sociétales
TRAUMATISMES ET VIOLENCES
Physiques, sexuelles et psychologiques
La santé mentale des femmes doit donc être un champ de recherche différent de la santé mentale des hommes à la fois au vu des symptômes spécifiques présentés par les femmes mais aussi de par les facteurs explicatifs de l’émergence des troubles
Vie de Femme
La santé mentale des femmes est également moins linéaire que celle des hommes. La vie d’une femme sera notamment ponctuée d’étapes entraînant des bouleversements identitaires pouvant conduire à de grandes difficultés psychologiques.
ADOLESCENCE
Période de grands bouleversements hormonaux et identitaires, la jeune fille se construit en miroir par rapport au regard des autres et de la société.
MATERNITÉ
Période de remaniements psychologiques et physiques intenses pendant laquelle la femme est particulièrement vulnérable aux états dépressifs.
MÉNOPAUSE
Fin de fertilité et chute des hormones féminines, s’accompagnant de transformations physiques et psychologiques parfois très difficiles à vivre et à exprimer.
Prendre soin de sa santé mentale en tant que femme, c’est fondamental en cas de :
- Difficultés passagères ou étape de vie compliquée
- Tristesse ou anxiété inexpliquées et prolongées
- Troubles gynécologiques ayant un retentissement sur la psyché (endométriose, SOPK etc..)
- Etc..