A l’adolescence

L’adolescence : une période de transition complexe

L’adolescence est une phase de bouleversement identitaire, qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. C’est une notion particulièrement complexe, puisque l’adolescence englobe non seulement un processus de maturation biologique avec la puberté, phase d’acquisition de la fonction reproductrice, mais aussi un processus de transformation psychique profonde, influencée par des facteurs sociaux tels que le regard des autres….

Troubles alimentaires

Troubles anxieux

Les troubles anxieux regroupent des pathologies caractérisées par une peur excessive, une inquiétude ou une alerte persistante, telles que le trouble anxieux généralisé, les phobies ou le trouble panique. Ces troubles, souvent invalidants, nécessitent une prise en charge adaptée incluant psychothérapie et des techniques de gestion du stress.

Troubles de l’humeur

Les états dépressifs sont des troubles de l’humeur caractérisés par une tristesse persistante, une perte d’intérêt et une diminution de l’énergie,. Leur prise en charge, essentielle pour prévenir les complications, combine psychothérapie, parfois traitement médicamenteux et stratégies de gestion du mode de vie.

Troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des troubles anxieux caractérisés par des obsessions (pensées intrusives, récurrentes et angoissantes) et/ou des compulsions (comportements répétitifs ou rituels visant à réduire l’anxiété liée à ces pensées). Ces comportements prennent du temps, causent une détresse significative.

Traumatismes

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un trouble qui survient après un événement traumatisant. Il se caractérise par des reviviscences (flashbacks, cauchemars), une hypervigilance, des évitements (des lieux ou situations rappelant le traumatisme) et des symptômes émotionnels (anxiété, irritabilité, insensibilité émotionnelle) qui perturbent la vie quotidienne.

Dépendances

Les troubles liés aux substances sont des conditions où l’usage répété de drogues, d’alcool ou de médicaments entraîne une dépendance, une tolérance ou des comportements problématiques. Ils se manifestent par une perte de contrôle, des envies compulsives, des difficultés à remplir les obligations quotidiennes, et des conséquences négatives sur la santé physique, mentale et sociale.

Pourquoi une telle prévalence des troubles psys chez les filles? 


La prévalence élevée des troubles psychologiques chez les adolescentes s’explique par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux :

Les fluctuations hormonales et les troubles liés aux règles (endométriose, SOPK etc…) peuvent avoir des impacts significatifs sur l’humeur et le bien-être psychologique chez les jeunes filles.

Celles-ci subissent également plus de pressions sociétales en lien avec des attentes de beauté ou de comportement. Elles sont souvent jugées plus sévèrement sur leur apparence physique, ce qui peut entraîner des troubles alimentaires, une faible estime de soi, et des comportements autodestructeurs.

Enfin, les adolescentes sont statistiquement plus à risque de vivre des violences physiques, sexuelles ou psychologiques, que ce soit dans le cadre familial, scolaire ou social. Ces expériences augmentent le risque de développer des troubles psychologiques comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT), la dépression ou l’anxiété.

Consulter un(e) psy pour une ado, cela peut aussi aider en cas de :

  • Mauvaise estime de soi, image du corps négative
  • Problèmes liés aux réseaux sociaux
  • Suspicion de harcèlement scolaire
  • Difficultés liées à l’arrivée des règles (douleurs…)
  • Troubles liés à la sexualité