Qui suis-je?

Je suis Anne-Sophie Rouquette, psychologue. Après un premier cursus en économie et dix ans de vie professionnelle en communication d’entreprise, une série d’événements personnels m’a forcée à ouvrir les yeux et à reprendre le chemin de l’université pour suivre ma vocation première de psychologue. Après l’obtention de mon diplôme, mon parcours de vie et ma révolte intérieure contre les inégalités de genre m’ont amenée à me spécialiser autour de la santé mentale des femmes.
J’accompagne aujourd’hui des patientes de l’adolescence à la ménopause, sur des difficultés psychologiques émergeant de facteurs biologiques et sociétaux propres au genre féminin. (troubles gynécologiques, violences etc…). Je consulte tous les jeudis à la Maison Psycol, dans le centre de Bruxelles et je soutiens également les femmes en téléconsultation dans toute la France.
Mon histoire
J’ai grandi dans une famille nombreuse, avec une maman menant de front sa carrière de médecin et notre éducation. Et puis, un cancer du sein à 52 ans est venu lui rappeler l’urgence de vivre aussi pour elle. J’avais 25 ans, et j’attendais mon premier enfant. Cet événement a ravivé mes questionnements autour de mon statut de femme et de ses conséquences biologiques et sociétales.
Comme toutes les femmes, j’ai vécu des événements de vie compliqués spécifiques à mon sexe et à mon genre. Des difficultés gynécologiques, des problèmes relationnels ou émotionnels… Et comme beaucoup de femmes, je prétendais ignorer ces moments compliqués et leurs conséquences sur mon corps et ma psyché. Et puis, un jour, je n’ai plus réussi à faire semblant.
Pourquoi GYNÉPSY?
J’ai souvent constaté chez les femmes que j’accompagne cette même propension à banaliser des événements de leur vie intime d’une grande violence, à s’oublier et à prendre soin des autres sans prendre soin d’elles même. J’admire tous les jours leur force face à des épreuves qu’elles minimisent mais qui laissent des marques profondes sur le long terme. GYNÉPSY, c’est un espace de soutien destiné à toutes ces femmes, pour recueillir et honorer leurs histoires et leur courage. C’est également un espace où je propose des outils concrets conçus pour les femmes afin de les aider à mieux vivre les épreuves qu’elles traversent.
MON APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

TCC
Elles permettent de travailler sur les pensées dysfonctionnelles et les comportements inadaptés associés aux troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété, ou encore les difficultés spécifiques liées aux conditions féminines telles que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ou le trouble dysphorique prémenstruel (PMDD).

Entretien d’approche humaniste
Cette approche part du principe que chaque personne a une capacité innée à se développer de manière positive pouvoir exprimer librement ses émotions et ses désirs. L’idée principale est de créer un environnement thérapeutique bienveillant, respectueux et surtout sans jugement pour vous accompagner dans la découverte de vous-même, et vous aidant à identifier vos envies profondes.

Psychothérapie corporelle
La psychothérapie corporelle permet d’aider les femmes à se reconnecter à leurs sensations corporelles et à travailler les émotions dysfonctionnelles dans leur composante somatique. Cette approche est très pertinente pour les femmes souffrant de douleurs chroniques ou de conditions gynécologiques complexes (comme l’endométriose), où la gestion de la douleur et des émotions est essentielle.
Questions :
Quels profils de femme recevez-vous ?
Je reçois de femmes de tous âges et avec des problématiques très variées. Cela peut être une adolescente qui consulte pour un repli social consécutif à des douleurs d’endométriose, une jeune mère qui fait face à des difficultés suite à la naissance de son bébé, ou une femme approchant la ménopause, en proie à des angoisses portant sur les prochaines étapes de sa vie.
Comment se déroulent les consultations ?
Chaque séance dure 45 minutes et suit plus ou moins la structure suivante. La consultation débute par une phase d’accueil et d’introduction lors de laquelle la patiente expose ses objectifs et ses attentes pour la séance. Puis, nous explorons ensemble ses préoccupations en essayant de comprendre les pensées, les émotions ou les comportements qui peuvent survenir dans ces situations difficiles. Enfin, nous discutons des approches thérapeutiques qui pourraient être pertinentes et travaillons des techniques spécifiques (relaxation, recadrage cognitif etc…).
Je suis un homme, recevez vous également des patients masculins en consultation ?
Bien sûr. Même si ma pratique est orientée sur les problématiques psychologiques féminines, ma formation reste celle de psychologue clinicienne et psychothérapeute. Je peux donc tout à fait recevoir des patients masculins en consultation.
Recevez-vous aussi des couples ou des familles ?
Dans certains cas cela est possible et souhaitable. Il faut cependant que cela ait un intérêt dans le cadre de la prise en charge de la patiente et fera l’objet d’une discussion préalabble en consultation.
